Les 18 et 19 février 2012, les championnats inters région KENDO CENTRE OUEST 2012 (Touraine-Berry-Orléanais-Poitou-Charentes-Limousin) se déroulèrent à Aubigny-Sur-Nère (18). Ce week-end fut très riche en résultats pour l’ADAKI !

 Tout d’abord, avant de parler des résultats sportifs, l’ADAKI est heureuse de compter un nouveau 1er dan avec Quentin et un nouveau 2ème dan avec Baptiste! Ce passage de grade vient ponctuer un travail assidu dans le club, et le résultat est amplement mérité pour nos deux promus. Bravo à eux, ça s’arrose !!! Pour ceux qui n’ont pas obtenu le dan convoité, ce n’est que partie remise et il leur faut, comme à tous, continuer à pratiquer le plus assidument possible.

 

Pour la compétition, dans la catégorie Honneurs individuels (1er et 2ème dan), 4 adakiens nous représentaient : François, Baptiste, Cédrik et Yoann. Cédrik a brillamment atteint les ¼ de finale tandis que Yoann ne s’inclinera qu’en finale, offrant ainsi une superbe médaille d’argent à l’ADAKI ! Certes Yoann s’entraîne depuis peu dans un autre club prestigieux (lui aussi), mais il a bel et bien été élevé au grain à l’ADAKI !

 

P1030049

Yoann, 2ème en individuel individuels hommes honneur 

 

Le dimanche 19 février 2012, Aubigny-Sur-Nère accueillait la fine fleur des kenshis du Centre-Ouest répartis en 11 équipes : Orléans 1, Orléans 2, Orléans 3, Niort, Poitiers, Le Poinçonnet, Orgères, Limoges, Bourges, Adaki 1, Adaki 2.

 

L’ADAKI présentait 2 équipes sobrement appelées Adaki 1 et Adaki 2… Composée de Jia, Guillaume, Jonathan, Gwenolé, Quentin et Cédrik, l’équipe Adaki 2 a passé le stade des poules en battant l’équipe d’Orgères. Puis, au 1er tour, Adaki 2 est tombée sur Adaki 1… Combat fratricide et sans pitié !

L’Adaki 1 venait à cette compétition pour défendre son titre de champion 2011 ! L’enjeu était de taille d’autant plus que le niveau de beaucoup d’équipes était assez impressionnant, notamment l’équipe Uso 1 (Orléans) qui revient du championnat Excellence…

Composée exactement des mêmes combattants que l’année dernière (JB, François, Yoann, Baptiste, Olivier et Antonio), Adaki 1 sortit de sa poule en battant Poitiers et s’inclinant de justesse devant Uso 2.

En quart de final, Adaki 1 élimina Adaki 2, non sans que leurs petits cœurs se fendillent… Mais Adaki 2 s’est brillamment défendue et a donné du fil à retordre à l’équipe n°1 de notre club!

En demi-finale, Adaki 1 se retrouva face à Uso 3 pour un match à suspens puisque, d’abord mené par 2 combats, l’ADAKI remporta les 3 combats suivants !

Et ce fut la finale devant Uso 1, l’équipe phare du club de kendo d’Orléans. On les a titillé… on aurait presque pu y arriver, ce fut parfois sur la corde, on y a cru et on a mis toute notre énergie dans chaque duel… Mais la logique fut respectée et Orléans 1 nous battit avec 2 victoires et 3 hikiwake (égalité).

Cette 2ème place en équipe aux championnats interrégionnaux de kendo est tout à fait satisfaisante et est la preuve irréfutable que l’ADAKI est un club qui n’a pas volé sont titre en 2011, un club qui pratique un kendo efficace qui ne s’éloigne pas de la voie !

 

La fin de la journée fut consacrée aux championnats individuels Excellence, réservés aux 3ème dan et plus, et l’ADAKI y présentait 2 compétiteurs : Olivier et Antonio. La journée avait déjà été longue, mais ça n’empêcha pas Antonio de terminer 3ème de cette catégorie !

 

INTER-2012

de gauche à droite, debout: Jonathan, Jia, Baptiste, Guillaume, Jibé, Cédrik, Lucy, Alain, Quentin, Gwenolé

en seiza: François, Olivier, Antonio, Yoann 

 

En conclusion et en résumé, la moisson de ce week-end de kendo est tout à fait remarquable : 1 nouveau 1er dan, 1 nouveau 2ème dan, une médaille d’argent en individuel honneur (1er et 2ème dan) avec Yoann, une médaille d’argent en équipe (Adaki 1 : JB, François, Yoann, Baptiste, Olivier et Antonio), une médaille de bronze en individuels excellence (3ème dan et plus) avec Antonio…

Ces 3 médailles nous ouvrent le chemin des championnats de France !!

 

Bravo à nos compétiteurs qui ont tous vaillamment défendu les couleurs de l’ADAKI, et merci à Alain, Ludivine et Lucy, venus nous encourager et aider à l’organisation de cette compétition en participant à la tenue des tables d’arbitrage. Merci aussi aux équipiers d’Adaki 2, restés jusqu’au bout pour soutenir Adaki 1 et les adakiens participant aux individuels excellence. « j’ai pris du kendo plein la vue » m’a dit quelqu’un… Eh oui, assister et/ou participer à une manifestation « extérieure » de kendo (stage, compétition) permet d’élargir notre vision de cet art martial. Mitori geiko… l’entraînement par l’observation du kendo.

 

Merci également aux dirigeants du CRK de la ligue TBO pour cette organisation, ainsi qu’aux arbitres nationaux ayant permis que cette compétition se passe dans la plus grande sérénité : Madame Pruvost, messieurs Muller, Pruvost, Hamot, Tran, Chodkowski et Pilfer.

 

L’aventure n’est pas finie… Rendez-vous aux championnats de France !

 

Viva Adaki !!

 

Olivier

 

PS: revoir l'article de l'édition 2011 : L'ADAKI: championne des interrégions 2011, médaille d'or!!!

 

PS: bientôt d'autres photos!