invitation10ans

Ce samedi 21 septembre 2013, l’ADAKI organisait donc un stage de kendo pour fêter son 10ème anniversaire !

10 ans de sueur, de larmes, d’efforts, de déceptions, de blessures, mais aussi (et surtout) 10 ans de bonheur, de joie, de rencontres, de rires, de réussite et de bien-être !

Ce stage nous a permis de revoir sur le parquet Emmanuel, avec qui j’ai créé l’ADAKI en septembre 2003, ainsi que sa femme Frédérique qui fut une hyper active Secrétaire de l’association pour nous aider à lancer la machine. C’est l’ADA, association omnisport, qui nous a accueillie en son sein, et on s’est d’abord appelé ADAK avant d’intégrer le iaido début 2004 pour devenir l’ADAKI.

Le premier entraînement de kendo s’est donc fait en septembre 2003 avec Emmanuel, sa fille Leila et mon fils Tristan : nous étions quatre, pas mal pour un début ! Et puis on a vu quelques personnes pointer leur museau, dont Alain et Jibé parmi les tous premiers… Et d’année en année, beaucoup de « nouveaux » sont arrivés, beaucoup sont partis aussi mais à chaque fois le noyau dur s’est renforcé pour former aujourd’hui une bonne base de pratiquants « anciens », avec leur personnalité, leur caractère, leur humour, leur vie… bref, une sacrée bande ! En 2007, c’est Antonio qui a intégré l’ADAKI, y apportant la qualité de son kendo et toute sa valeur humaine, boostant notre pratique de la voie du sabre. En 10 ans de vie de l’ADAKI, il y aurait déjà de quoi écrire un livre ! Mais en attendant, un diaporama permet de se remémorer l’évolution du club, même si tous les évènements et bons moments n’ont pas forcément été photographiés !

Ce stage du 21 septembre 2013 a donc permis à une soixantaine de pratiquants selon les organisateurs, une trentaine selon la police, de se retrouver sur le parquet de l’ADA. Merci à l’US Orléans de s’être déplacé en force, ainsi qu’à l’ESB de Tours. Sous la houlette de Christophe Pilfer (DTR région Centre), nous avons pu suivre un stage de début de saison, avec reprise des bases indispensables dès le matin : déplacements et kihon.

DSC_7983_REC

Le repas fut l’occasion pour bon nombre des participants de savourer un plateau repas japonais concocté par Madoka. Toujours aussi délicieux !

DSC_0419

Et l’après-midi, Christophe Pilfer a continué à faire monter la pression technique tout en nous ramenant toujours dans les basiques : position du corps, déplacement. Deux groupes furent ensuite formés, Antonio prenant en charge les kyushas tandis que Christophe s’occupant des yudanshas. La dernière heure du stage dut consacrée à un gi geiko où chacun put mettre en application ce qu’il avait appris ou ré-appris lors du stage !

Bref, un stage de début de saison parfait pour  se remettre dans la bonne voie. Je me demande s’il ne faudra pas fêter les 11ème, 12ème, 13ème, etc anniversaires !

DSC_0429-2

Mais la fête n’était pas finie et un pot de l’amitié (que d’autres appelleraient apéro) nous permit de nous retrouver sans arme à la main. Puis, quasiment sans transition, ce fut le dîner où chacun avait apporté de quoi partager. Le saucisson de Lyon apporté par Frédérique et Emmanuel eut son franc succès tout comme, je me permets de le croire, le pâté Hénaff © dans sa boîte « familiale » importée en direct de Pouldreuzic. Le diaporama des photos de 10 ans d’ADAKI nous permit de nous remémorer, la larme à l’œil, l’évolution du club et du tour de taille de certains de ses membres.

diaporama 10 ans ADAKI

(vidéo du diaporama des 10 ans de l'ADAKI)

 

La soirée se termina en chanson (dans un répertoire qui resta soft en raison de la présence de nombreux enfants), grâce à Baptiste et sa guitare, et au joli brin de voix de Jibé.

En bref, un excellent moment de kendo et d’amitié : longue vie à l’ADAKI !

 

(bientôt plus de photos)

 à+

Olivier