Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blois Kendo
30 mars 2014

Championnat de France Kendo catégorie Excellence

Ce samedi 29 mars avait lieu le championnat de France Kendo catégorie Excellence( 3ème Dan et +).
Ce championnat s'est déroulé au complexe sportif de la porte de la plaine, Paris XVe.

Ce championnat regroupe les Kenshis qui se sont qualifiés dans leur championnat régionaux.
Pour notre région "Touraine-Berry-Orléanais-Limousin-Poitou-Charentes", le quota de sélectionnés est de 3.
Les 3 représentants étaient:
Jean LAMOUR (K.C. Poitiers)
Teddy TILLIER (U.S. Orléans)
et moi, Antonio GOMES (ADAKI Blois).

En ce qui me concerne, dans ma pool (ce sont des pool de 3 combattants):
Je rencontrais d'abord L. DEGRUGILLIER (Lille): match nul, aucun ippon marqué.
Puis je rencontrais mon ami et ancien Sensei J.N. HEURTEVIN (Versailles Budo, ex-capitaine de l'équipe de France): match nul, je marque Debana-Kote puis il marque Men.
On se connait assez bien, et même si nous n'avons pas "croisé le shinai" depuis quelque temps, le shiai était intense.

Il a donc fallu refaire un combat supplémentaire pour définir les places de 1er et 2ème de cette pool, entre Jean-Nicolas et moi.
Ce combat supplémentaire se passe en Ippon shobu sans limite de temps.
J'ai perdu par Men ippon. Je termine donc 2ème de ma pool.
Les 2 premiers de chaque pool continuent.

Ensuite en tableau, je tombe sur Simon COHEN (IBK Issy-les-Moulineaux, titulaire en Equipe de France.
On s'était déjà récemment rencontré, en février, à l'Open International.
J'ai essayé de lui mettre un maximum de pression, sans "offrir" d'ouverture, car comme tout bon membre de l'Equipe de France, la sanction est immédiate.
A la fin des 5 minutes, match nul.

Donc Encho (prolongation en ippon shobu sans limite de temps).
Au bout d'un assez long combat, il marque Men sur un bref instant où je suis resté hésitant pour lancer un Kote.
Je ne sais pas combien a duré cet Encho mais je n'avais plus beaucoup de réserve physique.... (faut pas vieillir...)

Cette année, je suis assez content de mes combats. Surtout compte-tenu de la différence de condition d'entrainement entre mes 3 adversaires, tous de "gros Dojos", et moi-même.
Sans aucun doute, mon expérience m'a permis de compenser un peu.

Patrice PERIES m'a accompagné et je crois qu'il a apprécié assister à son 1er Chpt de France Excellence.
Je crois qu'il a surtout été impressionné par le niveau général et la vitesse.
Et Yoann MARRE nous y a rejoint. Il a filmé les combats; j'essaierai des les mettre en ligne prochainement.

Les résultats du Chpt sont:
1er: Axel DIEBOLD (Nice, ancien membre de l'Equipe de France), tous ses combats étaient beaux, il faut le dire.
2ème: Kei ITO (Budo 11 Paris, membre de l'Equipe de France)
3èmes: Silvio MONTESSINOS (JKC Fonteny-le-Comte, capitaine de l'Equipe de France)
Jérôme AUGUSTIN (Versailles Budo, ancien membre et manager de l'Equipe de France et un ami)

10169433_705320989534856_208476028_n

tableau du championnat

Et ce dimanche avait lieu le Chpt de France Excellance par équipes (16 meilleures équipes françaises), soit la "1ère division du Kendo français.
Je n'ai pas regardé les résultats. Si cela vous intéresse, je vous laisse chercher sur le Web; vous trouverez sûrement facilement.

A bientôt au Dojo!

P.S.:
N'oubliez pas qu'en dehors d'enseigner, je dois aussi continuer à m'entrainer pour progresser; et j'ai aussi besoin de partenaires d'entrainement, qui se font rares ces derniers temps.

Antonio

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité