Les Championnats de France Honneur de Kendo 2013 avaient lieu ces 25 et 26 Mai 2013 à Paris, et l’ADAKI y a participé en individuels et en équipes.

En individuels, sur nos 2 sélectionnés, seul Yoann a pu participer, car notre Jibé avait entre-temps changé de catégorie en étant passé 3ème dan ! Yoann a fait honneur à l’ADAKI en sortant brillamment de sa poule, mais a malheureusement rencontré un adversaire redoutable en 1/16ème de finale, en la personne de Lucas Delanne qui terminera vice-champion de France ! Bravo à Lucas, venu lui aussi de la région Centre (ligue TBO) puisqu’il s’entraîne au Poinçonnet.

En équipes, on retrouvait des Adakiens « historiques », l’équipe étant composée de Jibé, François, Cédrick, Yoann, Olivier et Antonio. Cette véritable dream team avait une furieuse envie de réussir à gravir les échelons malgré un manque d’entraînement en commun, puisque beaucoup des membres de l’équipe sont éloignés de Blois pour des raisons professionnelles ou estudiantines, ou sortent à peine d’un repos forcé suite à blessure…  Le moral était donc là, et l’ADAKI a ainsi pu sortir des poules contre l'USML (Maison-Laffite) et Tarbes, un peu à l’arrache car la victoire contres Tarbes fut attribuée aux points !

Equipe-Adaki-France

De gauche à droite, debout: Cédrick, Olivier, François

En seiza: Jibé, Antonio, Yoann

Le premier objectif étant rempli (sortir des poules !), l’ADAKI rencontra en 1/16ème de finale l’équipe de Niji Kendoka (Villiers-Le-Bel) pour une rencontre épique ! Par tactique sans doute, le Niji Kendoka plaça ces 2 combattants les plus redoutables dans les 1ers combats, ce qui leur permit de remporter 2 victoires d’emblée, non sans avoir eu du fil à retordre avec Jibé et François ! Le 3ème combat fut remporté par un Cédrik flamboyant, relançant le suspens de la rencontre. En 4ème position, Yoann à qui j’avais laissé ma place en lui demandant de tourner à 100% au lieu des 50% qu’il avait montré jusque là, a tourné à 200% en bougeant dans tous les sens et en gagnant le combat ! Egalité, 2 partout, tout se jouait donc dans le dernier combat… Notre capitaine, Antonio, en avait lourd sur les épaules, mais apparemment il lui en faut plus pour le déstabiliser car il remporta la victoire décisive nous permettant d’aller en 1/8ème de final !

Là, nous avons rencontré une très forte équipe de Chambéry (qui terminera en ½ finale), nous laissant peu de chances, même si notre capitaine Antonio sauva l’honneur en remportant haut la main son combat !  

Arriver en 1/8ème de finale des Championnats de France Honneur de Kendo en ayant rencontré des équipes de haut niveau nous donne entière satisfaction et nous avons fini la journée avec la banane ! Evidemment, on se dit qu’avec plus d’entraînements en commun dans un esprit shiai nous aurions pu aller un peu plus loin dans la compétition, mais notre parcours et notre résultat est tout à fait satisfaisant. C’est un encouragement pour tous les kenshi de l’ADAKI, compétiteurs ou non, pour persister dans la voie du sabre avec un maximum d’assiduité !

Un grand merci aux autres équipes de la région Centre présentes à ce Championnat, à savoir l’U.S. Orléans et Le Poinçonnet, pour leurs encouragements et leur sympathie !