Encore un Week-End plein de kendo!

Samedi 26 novembre eut lieu le stage du CRK de la ligue TBO consacré à l'arbitrage des shiaï de kendo (c'est le 3ème du genre dans la région).

 IMG_2616

Ouvert aux 1er dan et plus, nous ne fûmes que 2 participants de l'ADAKI (Antonio et moi) auxquels il faut rajouter la présence de Patrick (1er kyu), venu servir de cobaye aux arbitres-stagiaires! Bien lui en a pris car, comme pour Antonio et moi, ce stage fut riche d'enseignements utiles pour l'arbitrage mais également pour notre pratique de la compétition et, tout simplement, de notre kendo...

François Isckia et Alban Hamot, venu spécialement pour enseigner les subtilités de l'arbitrage aux volontaires de la région Centre (présence d'Orléans, Le Poinçonnet, Blois) ont une vision très claire et compréhensible de ce que doit être un bon arbitre. Grâce à eux, on essaiera de ne pas faire partie des "quiches" ou des "blaireaux"!! Grâce à eux, on a progressé sur la voie du kendo: l'air de rien, ce stage annuel est à classer dans le top de l'efficacité pour la progression en kendo! Alors, l'année prochaine, j'espère que plus de yudansha pourront se "libérer" et y participer. Seuls les malades cloués au lit seront excusés...

 

Et dimanche 27 novembre 2011, nous pûmes mettre en application l'enseignement de la veille puisqu'eut lieu les championnats kyu de la ligue TBO!

 

L'ADAKI était venue en force avec Gwenolé, Jonathan, Jia, Mohammed et Quentin en catégorie "kyu adulte", et Alexia en "Kyu féminine".

 IMG_2639

Malheureusement, les hommes kyu ne ramènent pas de médaille... Toutefois, nous pouvons être fiers d'eux car tous ont montré un bon kendo, avec une volonté et une énergie (ki) tout à fait remarquables! Il a manqué une certaine efficacité à chacun, soit dans le ki ken taï no ichi, soit dans le zanshin... C'est à chacun d'eux de tirer le meilleur de cette quasi première expérience en compétition, face à des kendokas parfois dressés au shiaï! Antonio et moi, enseignants de l'ADAKI, avons repéré les axes de progrès... tout en remarquant que nous pouvons être fiers du kendo des adakiens, Il nous (vous) faut travailler sur l'efficacité, sans faire de concession à la forme de notre kendo!

 

En féminine, Alexia nous ramène la médaille d'argent!!! Ou plus exactement la coupe "Barbie Kendo" ou "Hello Kitty Samuraï"!!!

IMG_2632

 

Après un combat se terminant en ikiwake (égalité, 1 point partout), il y eut prolongation en ippon shobu (1 point gagnant)…  Là aussi, il faut travailler sur l’efficacité du ippon ! Alexia a atteint des dizaines de fois la cible (Men ou kote), mais il manquait toujours un des ingrédients du ki ken taï no ichi… Elle dominait, on attendait le Men libérateur, mais ce fut son adversaire d’Orgères qui plaça un do sans appel… bravo à elle !

Les 3 arbitres (dont 2 de l’ADAKI, Antonio et moi, comme quoi nous sommes incorruptibles et justes !) levèrent le drapeau du côté d’Orgères… Bravo à elle qui a su saisir l’opportunité qui s’offrait à elle !

 

L’ADAKI ne rapporte pas 3000 médailles de cette compétition, mais cela n’a finalement aucune importance.

Notre fierté et d’avoir présenté 6 combattants venus de Blois qui, tous, ont présentés un kendo propre, combattif, volontaire.

Chacun de ces combattants a connu une expérience enrichissante, parfois la première en compétition, qui lui permettra de faire un point, de relativiser et de réaliser que le chemin à parcourir reste long !

Les enseignants de l’ADAKI (Antonio et moi) ont également repéré les points à améliorer… Rendez-vous aux prochains entraînements… !!!!!

 

Et bravo à Alexia pour sa médaille d’argent en kyu féminine !!!

 IMG_2647

Les participants: Antonio (arbitre) Jonathan, Alecxia, Mohammed, Jia, Quentin, Gwenolé, Olivier (Arbitre)

 

A+

Olivier