Ah là là là la!!!

Quel Week-End!!!!

samedi 21 novembre 2009: stage d'arbitrage, au gymnase St Georges.

Evidemment, c'est dur de rester statique pendant 2 heures dans un stage de kendo, mais les explications sur l'arbitrage, ses règles et subtilités, données par François Isckia, Daniel Charlemaine et Christophe Pilfer (DTR kendo ligue TBO),  furent des plus enrichissantes. Mises en pratique pour les shiaï-geiko qui suivirent, leur efficacité fut pleinement mesurée le lendemain, pour les championnats kyu et féminins de la ligue TBO. 

En tout cas, le ji-geiko qui clôturait la journée, bien que court en raison d'impératifs horaires fut bon!

IMG_2735

IMG_2743

dimanche 22 novembre 2009: Championnat du Comité Régional de Kendo TBO kyu (masculin et Féminin), Palais des Sports de l'ADA

Dès 8 heures du matin, les courageux Adakiens étaient présents au Palais des Sports pour préparer le "terrain": préparation du café, balayage du plancher, tracé des shiaïjo, mise en place des tables (d'arbitrage et de déjeuner!), tableaux, et affichage des mangas de Madoka!

Les différents clubs arrivèrent progressivement. Mention spéciale au club de Bourges, présent dès 8 heures du matin suite à une erreur de communication ou de compréhension... du coup, ils nous ont aidé à préparer la salle!

DSCF2448

Pour les kyushas, 9 poules de 3 combattants s'affrontèrent sous le contrôle des nouveaux arbitres de la région Centre (pour Blois: Jibé, Alain, Tonio, Olivier), eux-même chaperonnés par Daniel Charlemaine et Alain Pilfer.

DSCF2493_2

Avant de passer aux éliminations directes, ce fut la pause repas, et l'apothéose gustative pour les membres du CRK et les senseis des différents clubs, puisqu'ils eurent droit à un repas japonais organisé par l'ADAKI et mitonné par Madoka aidée de Yoko. Dire que ce fut un régal est peu de chose: délicieux, umaï!!  Plusieurs sortes de maki, du poulet teriyaki et du porc aigre-doux, accompagnés d'aubergines cuites à la vapeur,  de rouleaux de printemps, et autres légumes vinaigrés, sans oublier la soupe miso... Tout cela accompagné (sans abus) de vin de Loire et de sake: l'arbitrage de l'après-midi s'annonçait bien!

IMG_2733

IMG_2767

Pendant cet intermède, les kendokas purent admirer les planche de bande dessinées réalisées par Madoka: ces courts « mangas » présentent avec humour les difficultés de communication et de compréhension que rencontre régulièrement l’auteur, que ce soit par la prononciation des mots, leur sens ou le contexte de leur emploi... Un vrai régal pour les yeux et l'esprit!

IMG_2759

IMG_2753

A 14h, les combats reprirent de plus belle pour se finir vers 15h30. Le niveau fut excellent et quelques duels étaient largement au niveau dan! Sans chauvinisme blaisois déplacé, le combat entre Cédrik et François (en 1/8ème de final) fut un des grands moments de cette compétition. Et il y en eut d'autres!

DSCF2495_2

Ma position d'arbitre ne m'a pas permis ni coacher ni de suivre tous les combats des kendokas blaisois, mais ceux que j'ai vu m'ont comblé d'aise! Bravo donc à Gwénolé, Vincent, Simon, Patrick, Claude, Jonathan, Cédrik, François et Mohammed!!

Cette année, nous n'avions malheureusement pas de féminine à présenter aux championnats TBO... mais attention pour 2010: nous avons quelques skuds en réserve!!

Quant à l'arbitrage, Daniel Charlemaine a félicité les apprentis-arbitres: visiblement le stage de la veille a porté ses fruits, et il n'y a pas eu d'erreurs ou d'injustices flagrantes à déplorer.

DSCF2530

résultats :

Féminines : 1ere Logrieco Sidonie (Dojo 190)

                2eme Popelin Isabelle (Token Dojo)

                 3eme :Leissen Aude (ESB Tours) et Beaubois Julie (US Orleans) 

Masculin :1er Sippel Quentin (Le Poinçonnet)

              2eme St Aulaire Erick (CBB Bourges)

              3eme Elghelem Mohamed (ADAKI Blois) et Christophe Francois (ADAKI Blois)

Fighting Spirit : Tournois Cédric (ADAKI Blois) et  Andre Stéphane (US Orleans)

Après la remise des récompenses (pour l'ADAKI : 2 superbes médailles de bronze, Mohammed et François, et un magnifique Fighting Spirit pour Cédrik), un gi-geiko permit aux arbitres et compétiteurs de croiser le shinaï, avant le pot de l'amitié (tradition blaisois oblige!).

DSCF2539_2

Bravo aux Adakiens médaillés!! (et bravo aux autres médaillés ;)

Merci à François Isckia et à Daniel Charlemaine d'être venus éclairer les kendokas de la région Centre (ligue TBO) sur les règles de l'arbitrage.

Et aussi: merci à tous les membres de l'ADAKI qui ont participé à cette compétition, comme arbitre, compétiteur, ou bénévole aidant à l'organisation et à l'accueil! 

IMG_2769

Et merci au jeune public, gai et coloré!

Olivier