Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blois Kendo
8 novembre 2009

Trop de main droite...

bonjour,

voici un article très intéressant sur l'importance du tenouchi, de la main gauche... Ici, un 8ème dan se fait reprendre par un sensei: "tu as trop de main droite dans tes frappes"...

L’importance du Tenouchi 

Je me souviens de mon passage de grade du 8ème dan. On avait dit aux candidats qu’il fallait trois ans pour avoir un bon tenouchi, j’étais donc très conscient du problème mais je pensais que je le maîtrisais déjà. En prenant du recul pour considérer calmement la situation, il m’est apparu que la chose la plus importante dans le kendo c’est le sens de l’humilité. Tous les conseils qui vous seront prodigués au regard des défauts de votre kendo doivent être reçus avec reconnaissance. Ensuite il faut y travailler.

Après avoir reçus les conseils de maître Komorisono, je me suis efforcé d’élaborer des méthodes d’entraînement dans le but de résoudre mon problème. “Eh! Tu y es preque; le problème vient du fait que quand tu baisses ton kensen, ta main droite se raidit.” J’interrogeai alors maître Nishi (9ème dan) à Osaka sur la relation entre la longueur de la tsuka et le tenouchi. Voici ce qu’il me répondit: “J’utilise un shinai doté d’une tsuka légèrement plus longue. Ainsi mon tenouchi a plus de ressort.” J’avais déjà entendu dire qu’une tsuka plus longue permettait d’avoir une garde plus stable, mais c’était bien la première fois que j’entendais dire que cela pouvait aussi affecter le tenouchi. C’était vraiment nouveau pour moi. J’émis donc l’hypothèse que ma garde deviendrait plus stable et plus souple grâce à mon tenouchi. A partir de ce moment, je me mis à ne plus penser à autre chose qu’au tenouchi et à la façon dont je pouvais faire de ma main gauche le véritable prolongement de mon tanden (abdomen).

Cet article est tiré du site "paroles de hanshi"  http://www.kendo-ventoux.com/blog2/  (merci à André pour le lien!).

A visiter et lire sans modération!

à+

Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité