voici le compte-rendu (par D. Losson) mis en ligne sur le forum du CNK:

COMPTE-RENDU DU STAGE DE IAÏDO DE BLOIS
DES 28/02 ET 1er MARS 2009




Une cinquantaine de iaïdokas étaient venus de toute le France pour pratiquer à Blois avec Jean-Jacques Sauvage, 7e dan, renshi .
Ils furent chaleureusement accueillis par tout le club Adaki, avec Alain Bleslu le Président, Olivier de La Taillade et Laurent Chiquet, professeur du iaïdo, 3e dan.
Tous, quel que soit leur niveau, ont pu bénéficier des dernières modifications du seite iaï, que les senseï japonais venaient de communiquer au dernier stage de Strasbourg les 20, 21 et 22 février. Comme il est nécessaire de se remettre en question et de changer ses habitudes pour progresser, le stage de Jean-Jacques Sauvage a permis à tous de réfléchir sur sa pratique et de travailler chaque mouvement dans un esprit à la fois martial et pacifique, dans l’exigence et la bonne humeur.
L’enseignement de Jean-Jacques est transmis avec générosité et conçu comme un échange entre enseignant et élèves. Il était assisté de Fred Le-Berre (5e dan), André Haubert (4e dan), Ken Ta(4e dan), Robert Le-Berre (3e dan) et Laurent Chiquet (3e dan). Ce stage a mis l’accent sur certains kata debout ; les autres kata seront travaillés au stage de Bourges les 10, 11 et 12 avril 2009.