bonjour,

le réveil a été un peu dur... après cette nuit des arts martiaux!

Notre club a eu l'honneur d'ouvrir et de finir le spectacle de tous ces clubs d'arts martiaux venus faire une démonstration au Palais des Sports de l'ADA à l'occasion de ce téléthon 2008.

Après la superbe danse des dragons vietnamiens, à 19h30, nous avons pu faire une démonstration de iaïdo, avec Dylan, Hervé, Baptiste, Laurent et Olivier dirigés par Frédéric Le-Berre. Le "petit plus" absolu qui a tout de suite créé l'ambiance Japon, a été la magnifique prestation de Nathalie, en grâcieuse geisha qui interprétait des danses avec son éventail pendant que les guerriers qui l'entouraient faisaient les katas de Seitei Iaï puis de différents Ryus, tout ça sous la musique du "Dernier Samuraï"... parfaitement adaptée à la scène! En temps que participant à la démonstration, je ne peux savoir l'impression qu'a eu le public, mais pour nous ce fut un instant magique où la musique, les éclairages, la danse et les éclats des sabres nous ont transporté "ailleurs"! Les applaudissements me laissent croire que le public a également été conqui.

Puis ce furent les démonstrations de tous les autres clubs présents, avec le judo, karate (présence de Maître Boucabeille, 7ème dan sympathique!), ju-jitsu, aïkido, capoera (avec Toni, l'organisateur de la soirée, et ses dizaines de gamins bondissants!), kung-fu, tai chi chuan, canne de combat, karate "contact" etc! La variété des styles et des arts, dans une ambiance bon enfant, nous permettant de voir d'autres passionnés partager leur art.

Puis à 23h45, le kendo a eu l'honneur de clôre cette nuit des arts martiaux. Emilie, Anaïs, Jonathan, Claude, Patrick, Baptiste, Alain, Jean-Baptiste et Olivier ont vaillament combattu au rythme envoûtant des taikos et autres percussions: kendo no kata en armures, Kiri Gaeshi et Ji-Geiko. Encore un grand moment où nous avons pu pratiquer le kendo et partager notre passion du sabre avec le public et pratiquants d'autres arts martiaux. Bravo à Jean-Baptiste qui a vécu un grand moment de solitude quand son Men Imo a cassé au moment où il s'équipait! Bravo à tous les kendokas qui ont pu combattre sur un tatami parsemé de crevasses dangereuses pour les orteils! Là aussi, un moment intense et riche.

Le public parti, nous avons aidé au rangement de la salle (choc des cultures entre l'ADAKI et le Cobra Kaï, ambiance de fête! ;) ) et fini la soirée dans la plus pure tradition: biru geiko chez moi!!

Merci à tous les participants à cette nuit des arts martiaux du Téléthon 2008 (faîtes le 3637 si ce n'est pas déjà fait!).

Olivier